Fond métabolique

Résumé
Dalle de la Défense, en contrebas du parvis de l’Arche. Le preneur de son est sur le côté, proche de la façade des centres commerciaux des Quatre Temps, où il y a un chantier en cours.
La multiplicité des sources sonores font de cet extrait une métabole par excellence. Aucun son ne se dégage vraiment,
Véritable matière sonore faite de plusieurs sons superposés à peu près sur le même plan. Une musique dansante colore tout l’extrait. Des claquements divers (sons de travaux) le ponctuent sur toute la longueur, pas et voix forment un brouhaha continu (talons, cris d’enfants, son de roulement de valise). Un sifflement est réverbéré au loin.
L’auditeur se perd, ne sait pas si c’est un espace extérieur ou intérieur, ou entre les deux. L’espace est a priori protégé de la circulation.
Note technique
Matériel utilisé : Enregistreur numérique et micro Sony ECM959 ; Qualité du son : bon ; Nature de l'enregistrement : prise de son in situ ; Genre de l'enregistrement : environnement sonore et bande son pour écoute réactivée ; Licence Creative Commons : Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions ; Type de prise de son : statique ; GPS latitude : 48.891442 ; GPS longitude : 2.237725
Recherche
in Le sol urbain
Responsable(s) de la recherche
Germon Olivia
Preneur(s) de son
Germon Olivia
Lieu
La Défense-esplanade (Paris)
Partager

Fragments sonores (0)

Participer

Cartophonies.fr vous donne la possibilité de mettre en ligne, après modération, vos propres fragments sonores afin de les diffuser au grand public par le biais de l'application Cartophonies.fr

Proposer une contribution

Fonds de carte

Options d'écoute

Chargement des données...