Entre boulevard et appartement

Résumé
Commentaire en début de fragment : "Du boulevard à l'appartement et vice-versa".
Le secteur grenoblois appelé "les grands boulevards" (urbanisme années 45-60) correspondant à l'ancienne périphérie de la ville est constitué de voies de circulation routière (4 voies et contre-allée) bordées d'immeubles de 10 niveaux.
Le signe dominant de ces grands boulevards grenoblois est le bruit dû à une circulation intense que les habitants appelle "un flot de bruit" ou un "vacarme permanent".
Prise de son mobile qui permet de capter l'environnement sonore des boulevards et par contraste les sons de la cage d'escalier, des portes palières, des sonnettes, de l'ascenseur. Depuis les fenêtres de l'appartement, on se retrouve à nouveau dans les bruits extérieurs. L'habitante se plaint du niveau sonore extérieur qui pénètre son habitat.
Note technique
Matériel utilisé : inconnu ; Qualité du son : moyen, sérieux problème de stéréo ; Nature de l'enregistrement : prise de son in situ ; Genre de l'enregistrement : bande son pour écoute réactivée ; Licence Creative Commons : Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification ; Type de prise de son : dynamique extérieur-intérieur et intérieur-extérieur ; GPS latitude : 45.181202 ; GPS longitude : 5.723937
Recherche
in Sonorité, sociabilité, urbanité
Responsable(s) de la recherche
Augoyard Jean-François
Preneur(s) de son
Belle Olivier, Chelkoff Grégoire, Balaÿ Olivier
Lieu
Grands-boulevards (Grenoble), Grenoble
Partager

Fragments sonores (0)

Participer

Cartophonies.fr vous donne la possibilité de mettre en ligne, après modération, vos propres fragments sonores afin de les diffuser au grand public par le biais de l'application Cartophonies.fr

Proposer une contribution

Fonds de carte

Options d'écoute

Chargement des données...