Ciry la suite

Résumé
Conçue comme une installation sonore, la bande-son originale a été composée sur 8 pistes, diffusées par 8 haut-parleurs répartis sur le site. Il s’agit donc ici d’une réduction audio : de l’octophonie on passe à une bi-phonie, l’objectif étant de produire un fichier audio stéréo diffusable / écoutable sur un système hifi ordinaire.
Cette réduction implique plusieurs conséquences :
- La notion de l’espace sonore est radicalement différente (aplatissement ?) et par conséquent celle de la temporalité puisqu'il ne s'agit plus de parcourir à la fois le son et le site mais de laisser le son se dérouler frontalement.
- Les différentes séquences installées ne pouvant plus être linéaires ni topologiques, il faut donc essayer de les métaboliser : en offrir des occurrences multiformes au cours de l’audition, comme des thèmes & développements...
- Le parcours commenté intervient de manière plus présente, comme s’il y avait un besoin d’être plus informatif sous ce format audio que dans l’installation sur site (sans doute une inflexion vers la forme radiodiffusion... ?)
- Essayer de faire qu’à chaque instant on se (re)trouve dans une ambiance ; s’acheminer d’une écoute focalisée vers une écoute flottante : on baigne dans une ambiance. A partir de 15/20 mn... la longueur devient manière d’user la concentration de l’auditeur afin de souligner/manifester la spécificité d’une installation par rapport à d’autres formes d’écoute.

Recomposition provisoire des (con)séquences :
(ou bien les marqueurs n’indiquent pas nécessairement une plage (piste isolable) mais sont posés comme des jalons autours desquels se cristallisent des thématiques)
- silence (l’importance du silence initial pour créer une situation d’attente)
- sirène (dimension physique : le son à l’échelle du territoire -> dimension signalétique (effet d'émergence) -> dimension symbolique (liaisons bateau-mer...) -> dimension référentielle (Vancouver effet d'imitation ou citation)
- sables (terre matière grain / sablier du temps)
- pas (présence / proche lointain : effet Da Vinci
<
Note technique
Matériel utilisé : DAT + tête artificielle ; Qualité du son : bon ; Nature de l'enregistrement : prise de son in situ ; Genre de l'enregistrement : environnement sonore ; Licence Creative Commons : Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification ; Type de prise de son : statique ; GPS latitude : 46.5991 ; GPS longitude : 4.2900
Recherche
in Installation sonore publique dans la Briqueterie du Touillard à Ciry-le-noble
Responsable(s) de la recherche
Tixier Nicolas (dir.)
Autres collaborateurs
Atienza Badel Ricardo, Houdemont Karine, Lounis Nicolas, McOisans juL
Lieu
Ciry-le-Noble
Partager

Fragments sonores (0)

Participer

Cartophonies.fr vous donne la possibilité de mettre en ligne, après modération, vos propres fragments sonores afin de les diffuser au grand public par le biais de l'application Cartophonies.fr

Proposer une contribution

Fonds de carte

Options d'écoute

Chargement des données...