Après-midi sur le routoir vers 17 h, sortie d’école

Résumé
La ZAC des Béalières constituée d'un maillage orthogonal qui structure l'ensemble des habitations. La ZAC a été créée sur d'anciens routoirs. Un routoir était un bassin qui servait à faire tremper les tiges de chanvre pour en extraire la filasse qui était ensuite travaillée. Placés dans un endroit ombragé, les routoirs étaient alimentés par l'eau des béals.

Prise de son statique qui montre comment en 1 heure (cf. prise de son précédente), l'espace public passe brusquement d'un état à un autre : le silence ponctué d'évènements discrets de la séquence précédente laisse place à un espace entièrement investi par les enfants. Les enfants crient, les parents discutent. On perçoit quelques appels qui révèlent les modalités concrètes de communication à distance. L'empathie collective semble bien traduite ici.

L'environnement sonore est très protégé, le bruit de fond est faible, l'organisation de l'espace public fait référence aux cours urbaines hollandaises, les voitures passent mais au ralenti, tout reste accessible. C'est un espace où les enfants s’ébattent.(résumé d'auteur)
Note technique
Matériel utilisé : ; Qualité du son : bon ; Nature de l'enregistrement : prise de son in situ ; Genre de l'enregistrement : bande son pour écoute réactivée ; Licence Creative Commons : Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification ; Type de prise de son : fixe ; GPS latitude : 45.212831 ; GPS longitude : 5.789984
Recherche
Entendre les espaces publics
Responsable(s) de la recherche
Chelkoff Grégoire
Preneur(s) de son
Chelkoff Grégoire
Lieu
Les Béalières, Meylan
Partager

Fragments sonores (0)

Participer

Cartophonies.fr vous donne la possibilité de mettre en ligne, après modération, vos propres fragments sonores afin de les diffuser au grand public par le biais de l'application Cartophonies.fr

Proposer une contribution

Fonds de carte

Options d'écoute

Chargement des données...