Métissages ferroviaires

Résumé
Le viaduc J.-F. Lépine est emprunté par le métro et les automobiles pour franchir les voies de la gare du Nord, à environ 500 m du quai transversal. Se mixent les oiseaux, les automobiles, les moteurs d’un TGVR en attente et des annonces préenregistrées (à 2 niveaux) accompagnées par un flutter-écho (halle de la gare et façades des immeubles dominant la tranchée ferroviaire), parfois masquées par le grondement des rames de métro sur le viaduc (ligne 2 Nation-Porte Dauphine par Barbès) ; une rame RIO sort à vitesse élevée du tunnel de la gare souterraine. Les piétons entendus sont d’origine africaine. Dimanche 190694 vers 16:00. (résumé d'auteur)
Note technique
Matériel utilisé : DAT, captation avec couple stéréophonique ORTF Schoeps et capsules MK4 ; Qualité du son : très bon ; Nature de l'enregistrement : prise de son in situ ; Genre de l'enregistrement : bande son pour écoute réactivée. Licence Creative Commons : Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification ; Type de prise de son : statique ; GPS latitude : 48.884064 ; GPS longitude : 2.356795
Recherche
in La portée ferroviaire
Responsable(s) de la recherche
Bardyn Jean-Luc
Preneur(s) de son
Bardyn Jean-Luc
Lieu
Gare du Nord, Paris (75)
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