Lecture de la règle de Saint Benoit dans la salle capitulaire de Cîteaux vide

Résumé
Avec cet extrait de la Règle de Saint Benoit, prononcé en français, nous tentons de reconstituer l'atmosphère sonore de la salle capitulaire de l'abbaye de Cîteaux dans la configuration qu'elle a pu connaitre à la période médiévale. Au milieu du XIIeme siècle, l'abbaye de Cîteaux qui accueille déjà une communauté de moines importante (un effectif de 200 moines de choeurs est généralement admis) est à l'origine et à la tête d'une filiation qui connait alors un essor prodigieux, pas moins de 300 monastères sont fondés à travers l'Europe. En tant "qu'abbaye mère", c'est dans ses murs que se tient le Chapitre général, institué dès 1119, qui réunit chaque année tous les abbés de l'ordre pour une session de quelques jours. La salle du chapitre de Cîteaux accueillant quotidiennement la seule communauté pour la lecture de la Règle était-elle adaptée à l'affluence extraordinaire des jours de Chapitre général ? A l’aide d'un outillage de simulation numérique des sources sonores et de leurs propagations dans un espace virtuel modélisé, trois modalités d’occupation de la salle ont fait l’objet d’une auralisation du fragment de la règle de Saint Benoit, préalablement enregistré en salle anéchoïque. Ce fragment sonore rend compte de la séquence annuelle du chapitre général où l’espace capitulaire s’avère bondé.
Note technique
Séquence enregistrée en salle semi anéchoïque (Société SerdB) et traitement numérique en convolution sur logiciel CATT-Acoustic. Enregistreur numérique (DAT) Logiciel CATT-Acoustic (V8.0h)
Qualité du son : Très Bon
Nature de l'enregistrement : Modélisation numérique
Genre de l'enregistrement : Environnement sonore
Coordonnées GPS : 47.129268 ; 5.093436
Recherche
La salle capitulaire de Cîteaux
Responsable(s) de la recherche
Joanne Pascal
Lieu
Abbaye Notre-Dame de Cîteaux, Saint-Nicolas-lès-Cîteaux
Partager

Fragments sonores (0)

Participer

Cartophonies.fr vous donne la possibilité de mettre en ligne, après modération, vos propres fragments sonores afin de les diffuser au grand public par le biais de l'application Cartophonies.fr

Proposer une contribution

Fonds de carte

Options d'écoute

Chargement des données...