Trois musiciens attirent les visiteurs du monastère

Résumé
À quelques pas des étals, les trois musiciens se préparent à accueillir en musique les visiteurs. Je me place face aux musiciens, les étals sont à ma gauche. Il est environ neuf heures du matin. Ce troisième milieu sonore s’ouvre sur la sonorité du duduk, soutenu par les accords de l’accordéoniste. À la suite d’une exclamation, le tambour rentre sur scène par ses frappes. Le duduk continue sa mélodie principale, l’accordéon suit par les accords. Une foule de visiteurs se rapproche tout le long du morceau interprété, créant une masse sonore composée de conversations, de bruits de sacs plastique contenant les denrées et souvenirs achetés auprès des vendeuses. Des oiseaux perchés sur les branches de l’arbre derrière les musiciens ajoutent une sonorité biophonique (sons provenant de sources biologiques non humaines). Le parking sonne de ses nouvelles voitures garées. La fin du morceau laisse les sons produits par les visiteurs au premier plan.
Note technique
Projet : Université Paris Nanterre, Master de recherche en ethnomusicologie. Captation sonore au monastère de Gherart, Arménie
Lieu : Espace pré-monastique, Milieu sonore N°1
Matériel : Enregistreur H3-VR Ambisonique de chez Zoom, permettant une captation sonore à 360°.
Cadre thématique
Autour de lieux sacrés et rituels sonores
Preneur(s) de son
Louise Duhamel
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