Camayenne 3ème étage

Résumé
Enregistrement effectué le Jeudi 8 décembre 2022, à environ 20h, à Conakry, capitale de la Guinée, dans le quartier de Camayenne, au 3 étage. La prise est faite sur le balcon d’un immeuble récent émergent d’un ensemble très dense de maisons de plain-pied aux toits de tôle. Dans la rue parallèle, une fête en plein air avec des musiciens et une chanteuse amplifiés. Dans la rue en bas de nombreuses interactions vocales entre les passants, les habitants, les vendeuses de rue. Des sons proviennent par intermittence d’une mosquée non loin de là alors qu’il est l’heure de la dernière prière du jour.
Des sons de klaxons rythment l’écoute alors que le trafic est peu perceptible. Il faut dire que klaxonner est un moyen pour les chauffeurs de taxi et moto-taxi de faire savoir aux passants qu’ils sont disponibles.
Toutes ces sources sonores se combinent avec un effet de métabole, se reconnaissant distinctement mais dans un dynamisme perpétuel qui rend l’ensemble instable mais cependant assez équilibré et harmonieux. La prépondérance des vocalités donne à l’ambiance sonore générale un côté très joyeux.
Note technique
enregistreur ZOOM H1 en stéréo
Cadre thématique
Villes entendues d'en haut : fenêtres, balcons, belvédères
Preneur(s) de son
Pascaline Thiolliere
Partager

Fragments sonores (0)

Participer

Cartophonies.fr vous donne la possibilité de mettre en ligne, après modération, vos propres fragments sonores afin de les diffuser au grand public par le biais de l'application Cartophonies.fr

Proposer une contribution

Fonds de carte

Options d'écoute

Chargement des données...