N°12 – Extrait des performances improvisées

Résumé
Deux pistes jouées ensemble : le violoncelliste (Alessandro De Cecco) et le clarinettiste (Clément Putegnat). Cet extrait m’a marqué par le mouvement parfait auquel on assiste. En l’espace d’une minute, on passe d’un silence complet des deux musiciens à un crescendo progressif, sur des modes de jeu assez proches (notes longues, tenues), puis un decrescendo quasiment simultané pour finir ensemble une minute plus tard sur un silence.
Note technique
Les séquences 8 à 12 sont extraites des performances improvisées de membres de l’ensemble Apnées, enregistrées le 7 juin 2023.
Il s’agit de quatre performances solo, enregistrées in situ sur le territoire sud grenoblois, au moment des tests trimestriels des sirènes et des cornes de brume. Ces quatre performances se sont tenues simultanément et ont été rassemblées par le biais d’une installation en multidiffusion.

– Alessandro De Cecco : violoncelle ; plaine de Reymure, en face de la petite chapelle dite «Saint-Maurice». Enregistrement : Théo Marchal.

– Rémi François : percussions, dispositif électroacoustiques ; plaine de Reymure, ferme de Malissoles. Enregistrement : Paul Bai.

– Clément Putegnat : clarinette, effets ; centrale hydro-électrique de Champ II (Champ-sur-Drac). Enregistrement : Marc Higgin.

– François Leclère : instruments électroniques ; colline du Saut du moine (Jarrie). Enregistrement : Sébastien De Pertat.
Recherche
Ambiances de l’anthropocène
Responsable(s) de la recherche
De Pertat Sébastien
Preneur(s) de son
Bai Paul, De Pertat Sébastien, Higgin Marc, Marchal Théo
Autres collaborateurs
De Cecco Alessandro, François Rémi, Leclère François, Putegnat Clément
Partager

Fragments sonores (0)

Participer

Cartophonies.fr vous donne la possibilité de mettre en ligne, après modération, vos propres fragments sonores afin de les diffuser au grand public par le biais de l'application Cartophonies.fr

Proposer une contribution

Fonds de carte

Options d'écoute

Chargement des données...