Scène de vie quotidienne dans un lilong

Sound description
Le lilong est le type architectural caractéristique de la ville, il peut être apparenté à la typologie des courées dans le nord de la France : un jeu de 3 à 5 rues en impasse accessibles à un bout depuis une entrée commune majeure qui donne sur la rue principale (JIazhoulu).
Cette séquence narrative représente une scène de vie ordinaire d’un lilong de la concession française dans les années 80. Elle débute sur l’ambiance sonore d’une cour collective qui s’éveille, d’où émerge peu à peu des signatures sonores bien identifiables : il fait chaud, les fenêtres sont ouvertes, les cours pavées et les rues cadrées amplifient doucement chaque son dans cet espace minéral et réverbérant, le ronron d’une machine fait grésiller le fond sonore, quelques grillons dans leurs cages portent bonheur aux fenêtres, les conversations s’intensifient paisiblement, et l’accent shanghaien entre en résonance dans cet espace de réverbération qu’il incarne et qui l’a peut-être façonné. Un crieur de rue arrive et lance son appel lancinant, mi-chanté mi-placé, haut vers le ciel et les étages, pour annoncer son passage. Crescendo, un, deux, trois appels, il s’approche. Suspend son chant. Une cliente négocie le prix. Un artisan enfonce des clous. Le menuisier donne l’échelle de la courée, un enfant appelle, d’autres voix alternent. Effet de métabole. Quelques coups de marteaux reprennent. On entend pour finir la voix lointaine du commerçant ambulant qui reprend dans la courée suivante.
Thematic
La ville sonore
Sound recorder(s)
Pascal Amphoux
Share

Sound sequences (0)

Participate

Cartophonies.fr gives you the possibility to submit online, after moderation, your own sound sequences in order to diffuse them to the general public through the Cartophonies.fr application

Submit a contribution

Basemaps

Playback options

Loading data