Courgettes, brocolis, endives, 1 euro le kilo

Résumé
La place de la Commune de 1871 un mercredi matin vers 11H30, jour de marché. Au premier plan les voix des marchands qui annoncent leurs prix et discutent avec les clients. Émergent parfois le son d’un véhicule passant à proximité, celui de l’expiration d’un bus, des cris au loin. En tonalité, les oiseaux et un drone urbain. Le marché agit comme masque d’un environnement sonore sinon réduit aux passages bruyants de véhicules.
« Le week-end il y a plus de monde, c’est plus vivant on va dire. ça fait que ça couvre plus le bruit extérieur quand il y a plus de personnes, tu vois ? Ça fait qu’il y a plus de personnes, plus de marchants, plus de clients, ça fait que les bruits extérieurs on les entend moins, tu comprends ? Ils y sont, on sait qu’ils y sont, mais on porte pas attention. Ça fait que ça passe, ça passe mieux le week-end, le dimanche.» - Marchand.
Le week-end, le marché́ devient ainsi une enveloppe sonore qui se répand sur sa périphérie, tandis qu’en semaine ce sont les sons de la route le circonscrivant qui l’envahissent.
Note technique
Matériel utilisé : Zoom H4 ; Qualité du son : bonne ; Nature de l'enregistrement : prise de son in situ ; Genre de l'enregistrement : environnement sonore. Licence Creative Commons : ------ ; Type de prise de son : statique ; GPS latitude : 45.179264 ; GPS longitude : 5.744970
Recherche
Du sonore au contexte
Responsable(s) de la recherche
Chloé Gérard
Preneur(s) de son
Chloé Gérard
Lieu
ABBAYE - Place de la Commune de 1871 et alentours (Grenoble)
Partager

Fragments sonores (0)

Participer

Cartophonies.fr vous donne la possibilité de mettre en ligne, après modération, vos propres fragments sonores afin de les diffuser au grand public par le biais de l'application Cartophonies.fr

Proposer une contribution

Fonds de carte

Options d'écoute

Chargement des données...