Les pêcheurs flambeurs

Résumé
Criée enregistrée à Roscoff à 6h (celle de Brest ne fonctionnait pas encore lors de la phase de prise de son, mais était ouverte lors de la phase où nous avons effectué ces entretiens). Echanges entre le crieur (amplifié à l'aide d'un mégaphone), les pêcheurs et les mareyeurs. Insatisfaction d'un pêcheur ("eh, marron!"). Chocs de caisses et eau courante au second plan. L’écoute du fragment suscite l’évocation de la crise qui sévit dans le monde des pêcheurs (les entretiens datent de mars 1993) et celle de périodes plus glorieuses où l’on pouvait encore croiser les « pêcheurs-flambeurs » dans la ville.
On considère que les pêcheurs sont les détenteurs et les représentants d’une culture en voie de disparition. Certains tentent d’expliquer les difficultés d’expansion des activités de pêche et de plaisance à Brest par la prépondérance du militaire.(résumé d'auteur)
Recherche
in L'appel du port
Responsable(s) de la recherche
Bardyn Jean-Luc
Lieu
Brest, Roscoff
Partager

Fragments sonores (0)

Participer

Cartophonies.fr vous donne la possibilité de mettre en ligne, après modération, vos propres fragments sonores afin de les diffuser au grand public par le biais de l'application Cartophonies.fr

Proposer une contribution

Fonds de carte

Options d'écoute

Chargement des données...