Fluctuations routières et fluviales

Résumé
Le lieu de captation est situé sur les berges d’Isère, en contrebas de la route, un escalier bâti qui vient s’évanouir dans l’eau, bordé d’un côté par les arbres et la terre sableuse du site. Viennent se mêler dans cet enregistrement la rumeur urbaine de la circulation et la rumeur du courant du fleuve, comme une somme de bruits blancs fluctuants. En premier plan apparaissent de discrètes émissions sonores, celles du clapotis de l’eau sur la berge. En fond on peut percevoir un cri se réverbérant sur la surface de l’Isère, des sons d’oiseaux. En fin d’enregistrement, le bruissement des arbres. Une moto s’arrête au feu rouge avant de repartir.

Ces marches vers l’Isère atténuent le bruit de la route au fur et à mesure que l’on les descend, et ajouté à cela, la proximité́ immédiate du fort courant du fleuve permet de percevoir un «bruit blanc», qui participe lui aussi à masquer le «bruit route».
La végétation est ici très développée car ancienne et en extrême bordure d’Isère, donc non affectée par les travaux de réaménagements des quais contrairement aux arbres anciennement présents le long de la promenade. L’environnement naturel est ici investi par différentes espèces animales. Impénétrable de par sa densité́ pour l’homme, il offre de multiples points d’amarrage et abris pour les oiseaux. Des canards et des poules d’eau ont notamment été́ aperçus durant la recherche.
Malgré́ son caractère rendu inaccessible par des barrières métalliques, certains viennent parfois s’y installer. La semaine un lieu de tranquillité́, le week-end un lieu qui rassemble, notamment investi par les étudiants le samedi soir.
Note technique
Matériel utilisé : Zoom H4 ; Qualité du son : bonne ; Nature de l'enregistrement : prise de son in situ ; Genre de l'enregistrement : environnement sonore. Licence Creative Commons : ------ ; Type de prise de son : statique ; GPS latitude : 45.193886 ; GPS longitude : 5.725935
Recherche
Du sonore au contexte
Responsable(s) de la recherche
Chloé Gérard
Preneur(s) de son
Chloé Gérard
Lieu
Passage entre le quai Perrière et la rue Maurice Gignoux (Grenoble)
Partager

Fragments sonores (0)

Participer

Cartophonies.fr vous donne la possibilité de mettre en ligne, après modération, vos propres fragments sonores afin de les diffuser au grand public par le biais de l'application Cartophonies.fr

Proposer une contribution

Fonds de carte

Options d'écoute

Chargement des données...