Talons sur platelage

Résumé
La Jetée est une sorte de ponton arrimé à la dalle de La Défense (derrière l’Arche), qui enjambe une voie routière avant de surplomber le Jardin des Eléments avec ses arbres dont la canopée arrive au niveau du marcheur de la Jetée. Le sol est constitué d’un platelage de bois à joints creux sur une structure métallique.
Les impacts de pas au sol sont amplifiés par le matériau bois. Les talons des passants signent l’extrait sonore malgré la forte présence du fond routier et aérien englobant, et les piaillements d’oiseaux qui le ponctuent. Les quelques piétons traversent un espace-matière sonore massif, ils évoluent entre couches et sous-couches denses.
Les voix ont disparu et l’espace semble faiblement occupé par le public, il reste un lieu de passage même si la résonance du bois « suspendu » tend à rendre manifeste et à amplifier la présence humaine.
Note technique
Matériel utilisé : Enregistreur numérique et micro Sony ECM959 ; Qualité du son : bon ; Nature de l'enregistrement : prise de son in situ ; Genre de l'enregistrement : environnement sonore et bande son pour écoute réactivée ; Licence Creative Commons : Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions ; Type de prise de son : statique ; GPS latitude : 48.893490 ; GPS longitude : 2.232779
Recherche
Le sol urbain
Responsable(s) de la recherche
Germon Olivia
Preneur(s) de son
Germon Olivia
Lieu
La Défense-esplanade (Paris)
Partager

Fragments sonores (0)

Participer

Cartophonies.fr vous donne la possibilité de mettre en ligne, après modération, vos propres fragments sonores afin de les diffuser au grand public par le biais de l'application Cartophonies.fr

Proposer une contribution

Fonds de carte

Options d'écoute

Chargement des données...