Ciry la suite

Résumé
Conçue comme une installation sonore, la bande-son originale a été composée sur 8 pistes, diffusées par 8 haut-parleurs répartis sur le site. Il s’agit donc ici d’une réduction audio : de l’octophonie on passe à une bi-phonie, l’objectif étant de produire un fichier audio stéréo diffusable / écoutable sur un système hifi ordinaire.
Cette réduction implique plusieurs conséquences :
- La notion de l’espace sonore est radicalement différente (aplatissement ?) et par conséquent celle de la temporalité puisqu'il ne s'agit plus de parcourir à la fois le son et le site mais de laisser le son se dérouler frontalement.
- Les différentes séquences installées ne pouvant plus être linéaires ni topologiques, il faut donc essayer de les métaboliser : en offrir des occurrences multiformes au cours de l’audition, comme des thèmes & développements...
- Le parcours commenté intervient de manière plus présente, comme s’il y avait un besoin d’être plus informatif sous ce format audio que dans l’installation sur site (sans doute une inflexion vers la forme radiodiffusion... ?)
- Essayer de faire qu’à chaque instant on se (re)trouve dans une ambiance ; s’acheminer d’une écoute focalisée vers une écoute flottante : on baigne dans une ambiance. A partir de 15/20 mn... la longueur devient manière d’user la concentration de l’auditeur afin de souligner/manifester la spécificité d’une installation par rapport à d’autres formes d’écoute.

Recomposition provisoire des (con)séquences :
(ou bien les marqueurs n’indiquent pas nécessairement une plage (piste isolable) mais sont posés comme des jalons autours desquels se cristallisent des thématiques)
- silence (l’importance du silence initial pour créer une situation d’attente)
- sirène (dimension physique : le son à l’échelle du territoire -> dimension signalétique (effet d'émergence) -> dimension symbolique (liaisons bateau-mer...) -> dimension référentielle (Vancouver effet d'imitation ou citation)
- sables (terre matière grain / sablier du temps)
- pas (présence / proche lointain : effet Da Vinci
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Note technique
Matériel utilisé : DAT + tête artificielle ; Qualité du son : bon ; Nature de l'enregistrement : prise de son in situ ; Genre de l'enregistrement : environnement sonore ; Licence Creative Commons : Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification ; Type de prise de son : statique ; GPS latitude : 46.5991 ; GPS longitude : 4.2900
Recherche
ARCH-ART 2 - Ciry-le-noble
Responsable(s) de la recherche
Tixier Nicolas (dir.)
Autres collaborateurs
Atienza Badel Ricardo, Houdemont Karine, Lounis Nicolas, McOisans juL
Lieu
Ciry-le-Noble
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