Evènements sonores, jardin Fîn (2012)

Commentaire en début de fragment : "Jardin Fîn, on est avant l'entrée...c'est l'entrée...on a passé le corridor, c'est la jardin, vers le canal, je monte à côté du canal, c'est un bassin, devant le bâtiment..." Les commentaires du preneur de son ne sont pas toujours audibles et se mêlent aux sonorités du jardin, des visiteurs et de l'eau. On entend jouer une pièce de musique classique.
Parcours dans le jardin historique persan Fîn situé dans un quartier urbain et entouré de murs élevés (dans Kashan, ville d'Iran située entre Téhéran et Ispahan).
Visite dans la longueur de l’axe principal de ce jardin, rythmée par plusieurs séquences spatiales (canal, rampe puis pavillon central comprenant un grand bassin). A l’intérieur du pavillon, sa forme spatiale cubique, sa coupole et le bassin d’eau provoquent une réverbération importante. Cet effet est accentué par les pierres recouvrant une certaine partie de la hauteur intérieure du bâtiment ainsi que le dallage du sol en pierre. Dans le reste du jardin, l’eau dans les minces canaux produit une continuité sonore qui ne rompt pas le lien sonore entre l’auditeur et l’eau.

Recherche : in L'eau, comme élément d'ambiance

Responsable(s) de la recherche : Monshizade Arezou

Preneur(s) de son : Monshizade Arezou

Lieu : Iran, Jardin Fîn, Kashan

Permalink : http://www.cartophonies.fr/sound/6m/Evènements-sonores-jardin-Fîn.html

Ajouté le 04 février 2014


Télécharger le fragment sonore

Accéder à la notice en ligne

Cartophonies

FR   EN

Fragments sonores

    Laboratoire Cresson